- Cet évènement est passé
Ferme ouverte – vendre ses légumes au juste prix – Caudan (56)
8 novembre 2018 de 14 h 00 min à 17 h 00 min
Qu’est-ce que le juste prix de mes légumes?
Comment avoir un prix rémunérateur ?
Comment adapter le prix des légumes au marché visé ?
Pourquoi cette question du prix ?
Le prix, est un élément clé du positionnement commercial d’une ferme. Il ne peut être défini ex-nihilo mais est lié au volume commercialisé, au débouché envisagé, à la qualité du légume. C’est un sujet récurrent chez les maraîchers, d’autant plus que le nombre de légumes produits sur une ferme maraîchère peut-être très important. Comment dès lors connaître le coût de revient d’un légume précis ? Est-ce important de savoir si tel ou tel légume est rémunérateur ?
Le GAB56 organise une porte ouverte dédiée à ce thème en partenariat avec Lorient Agglomération. Elle aura lieu le jeudi 8 novembre 2018 à 14h à l’ESAT d’Armor et d’Argoat à Caudan.
À Caudan, trouvez des réponses à vos questions.
Les encadrants de l’ESAT Armor Argoat et les maraîchers du secteur vous présenteront leurs pratiques sur le sujet. Lise Allain et Maëla Peden, conseillères au GAB 56 vous présenteront une méthode de définition du coût de revient développée par la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) permettant de définir sur une ferme maraîchère diversifiée des coûts de revient par légume et donc des prix rémunérateurs.
Découvrez une méthode de définition du coût de revient en maraîchage diversifié, et les pratiques des maraîchers sur cette question le 8 novembre prochain.
Au programme de l’après-midi :
- Présentation de méthodes de construction d’un prix
- Comment le définir, l’optimiser et l’assumer
- Échanges avec les participants
- Tour de ferme
La ferme en quelques chiffres
- 2 ha de légumes plein champ PC et 4000m² abris
- 20 travailleurs et 2 monitrices
- Une gamme de 35/40 légumes
- Commercialisation : Biocoop, magasin à la ferme, paniers
Pour vous inscrire : Maëla Peden au 02 97 66 39 99 ou au 06 52 01 75 46