Je m’installe en bio, où trouver les informations sur un projet d’installation en bio ? Comme tout projet d’installation, l’installation en bio bénéficie du dispositif d’accompagnement de reprise ou de création d’une exploitation agricole. Elle peut parfois présenter des spécificités.

Pour vous aider à y voir plus clair, différentes structures ont réuni leurs compétences pour proposer un accompagnement adapté . Retrouvez-les ici.

Le point accueil installation est le lieu d’orientation

Ses missions sont l’accueil, l’information et l’orientation des personnes ayant un projet de création d’entreprise agricole. Prenez rendez-vous avec le PAI de votre département en composant le 0820 22 29 35 ou en consultant le site jemelanceenagriculture.com. Par la suite, dans le cadre du parcours PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), vous rencontrerez un conseiller projet.

Un accompagnement adapté aux installations en bio

Lorsque l’installation se concrétise, un accompagnement adapté à la bio pour mener son projet dans les meilleures conditions est très utile. Le dispositif Pass Bio est mobilisable dans le cadre d’une installation, lorsque celle-ci s’accompagne d’une conversion vers la bio. La liste des conseillers habilités Pass Bio est accessible ici.

La transmission peut aussi être l’occasion d’envisager une évolution de son système, et pourquoi pas un passage en bio !

Qu’il s’agisse d’adapter le système pour qu’il réponde au projet du repreneur, ou de valoriser le potentiel d’une ferme difficilement transmissible en l’état, il est important d’anticiper, au même titre que sa transmission, un passage en bio. Les techniciens habilités Pass Bio peuvent vous accompagner dans cette réflexion, en lien avec la transmission de votre ferme. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.

Le site www.transmission-en-agriculture.com , issu d’un travail collaboratif entre partenaires du réseau transmission Bretagne, rassemble les informations nécessaires pour se préparer à transmettre sereinement.

Dans le cas d’une installation comme d’une transmission, être accompagné c’est aussi échanger avec ses pairs

Via des formations, des fermes ouvertes bio, des événements et rencontres autour de la conversion :

> Retrouvez des témoignages de transmission ayant été l’occasion d’un passage en bio

> Ils peuvent aussi vous aider dans votre projet :