La transition vers un système en agriculture biologique implique des modifications du système d’exploitation sur les plans technique, économique et aussi humain. Pour réussir sa conversion, il est nécessaire de ne pas brûler certaines étapes. Se faire accompagner est très utile pour mener sa réflexion. Au-delà d’un accompagnement technico-économique individuel, la prise de contact avec les opérateurs des filières, ainsi que des échanges avec des agriculteurs biologiques permettront d’avancer sereinement.

Le Pass Bio conversion, un outil régional pour un accompagnement individualisé

Il s’agit d’un outil de diagnostic technico-économique pour étudier la faisabilité d’une conversion à l’agriculture biologique. Il peut être demandé pour une installation, une conversion ou lors de la transmission d’exploitations optant pour un système bio. Mis en place par la région Bretagne – qui prend en charge 80 à 90% du coût il est réalisé par un technicien habilité et permet d’aboutir à un projet concerté entre l’agriculteur et le conseiller.

Identifier ses débouchés : des possibilités d’accompagnement

En agriculture biologique, de nombreux producteurs choisissent la vente directe.

Dans ce cas, Il est essentiel d’étudier les différentes filières et circuits de commercialisation pour identifier le mode de commercialisation le plus adapté au projet Retrouvez des informations complémentaires ici.

Selon le type de débouchés envisagés, un accompagnement pour anticiper l’aspect commercialisation peut s’avérer utile : comment ? qui sont mes clients? Quelle stratégie choisir pour vendre ma production ? Il existe là aussi des possibilités d’accompagnement (études de marché, formations…). Renseignez-vous auprès de votre structure d’accompagnement.

En filière longue, il essentiel de contacter les opérateurs de l’aval de votre filière, afin d’anticiper ensemble votre passage en bio et votre entrée sur ce marché.

L’accompagnement à travers l’échange, la formation, les visites de fermes (..) est essentiel en amont de la conversion mais reste également important tout au long de l’activité professionnelle.

> Les groupes d’échange, les formations techniques, visites de fermes… vous aideront à vous préparer au passage à l’agriculture biologique. Tous ces événements sont à retrouver sur l’agenda.

> Toutes les informations sur le Pass Bio ici