Les résultats sont rapidement visibles

« Je me suis installé en 1998 à la suite de mes parents. J’ai agrandi la ferme progressivement, avec un troupeau de Holstein pour le lait et un troupeau de Blonde D’Aquitaine pour faire de la viande que je vendais en direct. J’ai fait une visite d’info sur ma ferme en 2010, mais je n’ai pas sauté le pas. En 2014, je me suis associé avec un voisin, mais ça ne l’a pas fait sur le plan humain et le GAEC a éclaté au bout de quelques mois. J’ai failli tout arrêter, j’avais trois propositions de boulot ailleurs. J’aimais vraiment mon métier d’éleveur et je me suis dit que si continuais, j’allais le faire à ma manière.

« J’ai participé à une formation sur la conversion et je suis aussi allé voir les fermes des voisins, « devenus des copains », passés en bio quelques années auparavant. Ça m’a conforté dans mon choix. La simulation de conversion et l’étude économique m’ont rassuré aussi. Quand on voit les chiffrages, on se dit qu’on est dans le vrai. C’est concret ».

L’intérêt de la bio réside dans la démarche de progrès

« Sur ma ferme, j’ai 30 ha de parcellaire accessible, des bâtiments mis aux normes en 2008, des logettes en nombre suffisant… mon système est cohérent. J’ai décidé d’arrêter la viande pour me recentrer sur le lait. J’ai décidé d’arrêter aussi les cultures de vente pour aller vers l’autonomie en optimisant le pâturage et en complétant les rations avec des céréales produites sur la ferme. Une bonne alimentation sera la base d’une bonne santé pour les vaches. J’aimerais ne pas acheter de correcteur azoté à l’extérieur de la ferme. Je suis en CUMA pour le matériel, mais je pense que je vais m’équiper en matériel de fenaison pour être réactif dans ma gestion de l’herbe.

« A terme, la baisse de production sera compensée par l’agrandissement du troupeau, de 8 à 10 têtes, et la baisse des charge vont également atténuer les conséquences économiques du changement de système. Pour moi, l’intérêt de la bio réside dans la démarche de progrès, le bon sens paysan et le fait que les premiers résultats sont rapidement visibles. »