Nous souhaitions installer un jeune
« Nous souhaitions éviter un démembrement de l’exploitation et installer un jeune. Suite à une journée sur la transmission, nous avons inscrit l’exploitation au répertoire départ installation à la chambre d’agriculture et fait une évaluation économique avec le CER.
« Un projet avec un passage en bio »
« Deux ans plus tard, Lydie et Vincent Joyeux nous ont présenté leur projet avec un passage en bio, de la transformation et vente des produits de la ferme (lait, yaourt, fromage blanc, fromages…). Non issus du milieu agricole, ils ont fait une formation d’une année. Vincent a réalisé un stage de parrainage. L’installation a eu lieu 18 mois plus tard.
« Déjà en agriculture raisonnée, nous avons anticipé d’une année le passage en bio. Pour la recherche de repreneur et les aspects administratifs, nous avons été accompagnés par un conseiller transmission de la chambre d’agriculture. Il a fallu trouver une laiterie pour le lait bio et finalement c’est Eurial qui a été choisi.
« Nous avons transmis notre savoir-faire »
« Nous sommes très satisfaits de notre choix. Le fait que Lydie et Vincent ne soient pas du milieu agricole n’a jamais posé de problèmes, ce sont des gens motivés qui n’ont pas peur du travail et encore moins des tracasseries administratives. Nous avons transmis notre ferme mais aussi notre savoir-faire, notre connaissance de la ferme, de la terre, du troupeau… »
L’exploitation aujourd’hui, c’est un peu plus de 60 ha pour 450 000 l de quota transformés majoritairement sur la ferme et vendus sur différents marchés. Le couple a également recruté du personnel.