- Cet évènement est passé
Ferme ouverte – la conversion bio… 5 ans après – Sarzeau (56)
3 juillet 2018 de 14 h 00 min à 17 h 00 min
Le Groupement d’Agriculteurs Bio du Morbihan (GAB 56) vous invite à sa prochaine ferme ouverte en grandes cultures et légumes bio. En partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne.
La conversion en bio…5 ans après!
Quel intérêt de passer sa ferme en bio ? Comment s’est passée la conversion ? Quels ont été les grands changements sur la ferme? Quel bilan 5 ans plus tard ?
Mardi 3 juillet 2018 de 14h à 17h
Chez Jean-Yves COUEDEL
Le Riellec 56370 SARZEAU
Trouvez des réponses à vos questions !
Jean-Yves nous présentera sa ferme, son parcours de conversion en bio et son bilan 5 ans après. Une comparaison de données technico-économiques de la ferme avant/après conversion sera faite (assolement, rendements, prix de vente…). Il nous présentera les itinéraires techniques de plusieurs cultures pendant un tour de parcelles qui comprendra un arrêt au niveau des essais de légumineuses mis en place cette année avec la Chambre d’Agriculture.
La ferme en quelques chiffres
- Installation en 1988 avec 25 Ha
- Agrandissement progressif jusqu’à 120 Ha en 2010
- Passage en bio: conversion de 40 Ha en 2010. En 2013 toute la ferme est engagée en bio.
- Aujourd’hui : 116 Ha de SAU, 1,5 UTH, Dominante grandes cultures et fourrages
Pourquoi ce choix de la bio?
Au départ c’est une opportunité : je vendais mes fourrages à des éleveurs voisins qui sont passés en bio et qui m’ont demandé si j’allais suivre. Cela m’a décidé à passer une partie des surfaces en bio dans un premier temps. Ensuite je commençais à en avoir assez de sortir le pulvé… Et puis en l’état, mon système en conventionnel n’était pas pérenne, pas transmissible avec mes résultats économiques. En bio c’est mieux, la preuve est que j’ai même pu embaucher mon fils à mi-temps ! Et il y a aussi les raisons environnementales, on est situé dans un secteur sensible, et j’ai le sentiment d’aller dans le sens de l’histoire ! On est sur une dynamique très intéressante et motivante.
Votre contact: Anouk NIATEL au 02.97.66.88.35 ou au 07.67.59.21.12