Devenir agriculteur bio implique d’adopter de nouvelles techniques de production et de rechercher toujours plus d’autonomie. La décision de passer sa ferme en agriculture biologique implique de nombreux changements que ce soit sur le plan technique, économique mais aussi humain. Pour s’y préparer, de nombreux outils existent. Toutes les opportunités d’échanges avec les professionnels de la filière bio sont à saisir.
Des questions technico-économiques
Les raisons évoquées pour passer en bio sont multiples : économiques, recherche d’autonomie, préservations de l’environnement et de sa santé au travail… La conversion peut modifier le fonctionnement de l’exploitation. Pour réussir sa conversion, il est nécessaire d’identifier et de mesurer ces changements afin de ne pas brûler certaines étapes.
Les premières questions à se poser sont d’ordre général :
- Pourquoi est-ce que je souhaite produire en bio ?
- Quels sont mes principaux objectifs ?
- Qu’est-ce qui m’attire dans ce mode de production ?
Viennent ensuite les questions d’ordre technico économique
- Quels vont être les défis à relever sur ma ferme ?
- Est-ce que ma ferme me permet de passer en bio ? Sur le plan technique ? Sur le plan économique ? Sur le plan réglementaire ?
- Est-ce économiquement viable ?
- Comment vais-je valoriser ma production ? Est-ce que je souhaite développer de nouveaux débouchés ?
Un passage en bio peut demander d’acquérir de nouvelles compétences, de réaliser parfois de nouveaux investissements (matériel, bâtiments, etc.), et d’envisager de nouveaux débouchés. L’intervention d’un technicien pour la réalisation d’une simulation de passage en bio peut permettre d’appréhender concrètement ces questions.
Des questions personnelles
Dans ce cheminement l’impact d’une conversion sur le plan humain peut parfois être conséquent, pour le producteur, et son environnement proche : sa famille, ses voisins, ses fournisseurs… Là encore, des questions vont se poser :
- Quels changements cela va-t-il entrainer pour moi ? Pour mes proches ?
- Ai-je l’appui de mes proches ?
- Cela va-t-il faire de moi un autre agriculteur ?
- Comment cela va influer sur mon temps de travail ?
- Qu’en pensent mes voisins et mes collègues agriculteurs ?
Chaque démarche de conversion est unique. Il est essentiel de se faire accompagner tout au long de sa conversion vers l’agriculture biologique.
- Pour vous aider à répondre à ces questions : des témoignages à retrouver ici. Après cette phase de réflexion, les groupes d’échange, les formations techniques, visites de fermes… vous aideront à vous préparer au passage à l’agriculture biologique. Tous ces événements sont à retrouver sur l’agenda.