La conversion à l’agriculture biologique correspond à la phase de transition entre un mode de production en agriculture conventionnelle et celui en agriculture biologique. Pendant cette période, le producteur travaille selon la réglementation bio, mais les produits ne sont pas commercialisés en bio. En savoir plus sur le cahier des charges
Une transition technique
Pour les productions végétales, la durée de conversion varie de 2 ans (cultures annuelles et prairies) à 3 ans (cultures pérennes : vignes et vergers). Pour les productions animales, elle varie de 6 semaines (poules pondeuses) à 12 mois (équidés et bovins).
Le cahier des charges de l’agriculture biologique interdit le recours aux produits chimiques de synthèse. Les agriculteurs biologiques ont développé des solutions techniques performantes avec la mise en place de rotations longues, des techniques de désherbage mécanique, des stratégie fourragères pour plus d’autonomie, et des méthodes naturelles pour les soins des animaux. , aromathérapie, etc. Progressivement l’agriculteur s’approprie de ces nouvelles méthodes en se formant et en échangeant avec les producteurs bio et les conseillers.
Transition économique
Une conversion engendre de nouveaux investissements et une variation des rendements alors que la production ne peut pas encore être vendue sous le logo AB . On rappelle donc toute l’importance d’envisager la conversion lorsque la santé financière de l’exploitation est bonne. De même, prévoir une avance de trésorerie permettra d’envisager la conversion plus sereinement et d’amortir les potentiels aléas financiers. L’aide « Conversion à l’Agriculture Biologique » (CAB) permet de passer cette période plus sereinement.
Transition humaine
La résistance au changement est naturelle et humaine. La conversion peut faire apparaître des doutes et des peurs. L’acquisition progressive de compétences, via la pratique et la formation, constitue un bon moyen de lever ces doutes. Participer à un groupe d’échanges ou s’appuyer sur l’expérience d’agriculteurs bio voisins permet de s’enrichir et de confronter ses pratiques aux regards d’autres agriculteurs biologiques. Se faire accompagner et faire appel à un technicien lorsque vous le jugez nécessaire vous permettra également de progresser et ne pas rester dans des impasses techniques.
> Les groupes d’échange, les formations techniques, visites de fermes… vous aideront à vous préparer au passage à l’agriculture biologique. Tous ces événements sont à retrouver sur l’agenda.